Le panthéon vodoun

Dan

Le vodoun Dan ou Dangbe est un serpent, plus précisément un python royal, animal sacré qu’on ne doit pas tuer. Il se manifeste à travers un arc-en-ciel. Il peut aussi se présenter aussi sous forme d’un homme et combler de richesses ceux qui l’accueillent bien. Dan a assisté à la création et soutient l'univers. Son culte est surtout répandu à Ouidah et dans sa région, où l'on trouve de nombreux temples aux serpents. C'est la divinité de la prospérité et du bien-être. Elle est beaucoup plus connu pour ses dons de biens matériels mais attaque aussi les personnes ayant violé ses principes en leur infligeant diverses sortes d'épreuves indésirables.

Son culte est pratiqué par les Mina, les Ewé, les Adja, les Fon, les Yoruba et les Ibo.

On distingue plusieurs émanations de Dan :

- Dan-Djenon-Ganon : Première émanation de Tohossou. Elle est chargée de la fortune et de l'anéantissement. Toutes les divinités de l'ordre inférieur sont sous ses ordres. Elle est mandatée par l'ordre supérieur pour définir les lois et les règles des systèmes religieux dans la conscience de tous les ordres.

- Dan-Aido-Hwedo : Deuxième émanation de Tohossou, au service de Dan-Djénon-Ganon dont elle est en permanence chargée de missions. Elle sert de moyens de transport aux autres divinités à qui elle prête ses dons de transmutation hors du commun hérités de Dan-Djénon-Ganon.

La divinité Dan appartient à la collectivité Midomihou Adjan. Ce sont deux divinités érigées ensemble. La première est appelée Dan tout court qui, au cours de ses rituels utilise de l'huile rouge, alors que la deuxième divinité Dan Lissa Agbadjou, ne l’utilise jamais. Dan Lissa Agbadjou, selon les règles et habitudes fixées par la tradition, utilise du miel, des boissons sucrées et du Dan Kokwé (variété de banane). Il est important de noter que ces pratiques sont dirigées par le chef de culte, appelé Dan Klounon. Ces rituels se font tous les 5 jours et pendant des cérémonies annuelles. Les rites d'initiation des adeptes du Dan Vodoun Lissa Agbadjou ont une durée respectée scrupuleusement. Le lieu de cette initiation est appelé Hounkpa (couvent). Dans ce couvent les adeptes apprennent les pas de danses et les chants qu'ils exhibent au moment de la cérémonie de sortie sur un espace culturel appelé Dan Honto sous les auspices de Dan Klounon et les sages de la collectivité. L'habillement des femmes recluses est différent de celui des hommes. De plus, les adeptes qui sont initiés à leur sortie, ont des noms et des langages codés qui ne sont compréhensibles que par ceux qui ont suivi la formation. Ce langage est appelé Houngbé. Vodoun Lissa Agbadjou constitue une divinité de prospérité et de richesse à laquelle sont associées plusieurs pratiques sociales et culturelles. Dan Lissa Agbdjou aurait été amené de la région Mahi lors des migrations des ancêtres de la collectivité de Mitogbo Adjan vers le XVIIème siècle.

(Source : http://www.patrimoinebenin.org/index.php/recherche-images/1404-vodoun-dan-lissa-agbadjou-divinite-rituels-associes-a-la-divinite-dan-dieu-de-richess-aire-s-culturelle-s-adja-tado)

Dan se manifeste de plusieurs manières aux hommes et à ses adeptes. Il peut être en nous, on peut naître avec sa marque ou bien si on viole les règles d’une divinité donnée, le vodoun Dan peut se révéler à nous ou encore il est possible qu’on nous recommande à lui.

Le vodoun Dan existe alors sous plusieurs espèces qui sont : Tohossou, Todan, Aguédjidan, Attindan, nos cours d’eau et le vent qui souffle sont aussi d’autres formes du vodoun Dan. Les rituels qui sont faits dépendent de laquelle de ces divinités réside en nous et qui gouverne notre vie. Les adeptes utilisent différentes feuilles, n’utilisent pas la même couleur de pagne, ne mangent pas les mêmes choses. Par exemple le Dan-Lissa est encore plus exigeant que les autres. Les adeptes ne mangent pas du sel, ses rituels exigent carrément d’autres choses qu’il faut faire. Ils sont tous vodoun Dan, mais ont leurs interdits, la manière d’effectuer leurs rituels. La manière de les ériger chez eux est encore différente. Par ailleurs tous ceux qui sont sous la protection de vodoun Dan, qui sont nés avec sa marque et qui ne font pas les rituels se détruisent, ils n’auront jamais le bonheur et l’abondance dans leur vie, car le vodoun Dan qui est l’entité suprême de la richesse, pouvait les combler de tout, mais pas avant que ces derniers ne le reconnaissent et ne fassent les rituels qu’il recommande. Ceux qui l’ont compris très tôt et se sont conformés à ses prescriptions sont des individus généralement nantis, qui ne manquent de rien, qui ne souffrent de rien.

(Source : https://afriquenoirespiritualite.wordpress.com/le-vodoun/)