Présentation

      La langue mina (appelée aussi gen) est parlée dans le Sud-Est du Togo et le Sud-Ouest du Bénin sur une bande côtière de 20 à 30 Km de large. C'est surtout une langue orale possédant une structure grammaticale très souple. Elle est un mélange d'autres langues togolaises et européennes
      Les Mina (appelés aussi Gen) ne forment qu'une faible minorité de la population. Ils sont estimés à 150 000 personnes.
      Mais la langue mina a une extension beaucoup plus grande. Elle est comprise spontanément sans apprentissage préalable et sans difficultés par les différents groupes Ewe, et assez facilement par les Aja, les Fon et les Gun. Le mina est devenu langue commerciale dans l'ensemble du Sud-Togo et dans une partie du Sud-Bénin. Elle est devenue la langue véhiculaire de toute cette région, et de nombreux Ewe, Fon, Gun, Aja, Yoruba la pratiquent comme langue seconde. Environ 800 000 personnes parlent le mina.
      Les Mina sont issus de deux migrations venues de l'Ouest, de l'actuel territoire du Ghana : des Gan d'une part, des Fanti d'autre part. Venus de l'ouest avec leurs coutumes, ils ont cependant adopté la langue de la région où ils s'installèrent, vraisemblablement un dialecte ewe. Le mina appartient au groupe Kwa, et à un sous-groupe comprenant l'ewe, le gen, le fon, le gun, l'aja, le pla, le peda, et un certain nombre de langues apparentées. Ce sous-groupe est dénommé soit sous-groupe ewe, soit sous-groupe aja-tado.
      Au Bénin, on parle environ 50 langues dont la situation géographique se découpe ainsi : Province de l'Atlantique : fon , alada, aja, aizo, seto, tofin, toli, mina. Province de l'Ouémé : ayizo, guon, holi, yoruba, ife, nago, ouémé. Provinde l'Atacora : basila, cabré, dendi, dompago, dyerma, fulfuldé, gourmantché, kotokoli, mossi, natembé, peul, niendi. Province du Mono : aja, guin, mina, popo, saxwe, ouatchi, xwéda.