La pratique du vodoun

Introduction

  Mystères, forces occultes, esprits et entités aux pouvoirs incommensurables, danses et possessions, voilà quelques-uns des mots qui sont le plus souvent évoqués lorsqu’on entend parler du vodoun.

  Pourtant, le vodoun, ou le culte des esprits, aussi connu sous les noms de vodun ou vaudou (signifiant « esprits »), constitue en soi un culte religieux qui a non seulement emprunté à plusieurs traditions et religions, mais qui lui-même voit ses dieux et ses pratiques varier selon le lieu où il est pratiqué.

  Principalement basé sur les croyances africaines, le vodoun s’est développé au temps de l’esclavage, à l’époque coloniale et de l’évangélisation. À ce moment-là, comme ces croyances et ces pratiques étaient vues d’un très mauvais oeil, et souvent même considérées comme blasphématoires par les colons chrétiens, ceux-ci décidèrent de détruire les temples dédiés à la pratique de ce culte et d’emprisonner les prêtres vodoun, quand ils ne leur donnaient tout simplement pas la mort. C’est ainsi que naquirent les sociétés secrètes, qui continuèrent de perpétuer la tradition et de vénérer les ancêtres et les puissants dieux vodoun, les Loas.

  Cette étude vous informera sur tout ce que vous avez besoin de connaître, ainsi que les outils qui vous seront nécessaires afin d’en maîtriser la pratique. En outre, peu importe la manière dont vous pratiquerez la magie vodoun, vous arriverez toujours au même constat : le vodoun est un art mystérieux, extrêmement efficace, qui confère par ailleurs un sentiment de pouvoir unique.

Plan de l'étude